Le "Lauragais dans les arts"

Centre de loisirs de Besplas de la Communauté de communes Piège Lauragais Malpère

Laurent Soffiati de la compagnie Idéal Cinéma est intervenu auprès des enfants du centre de loisirs de Besplas pour les initier à l’œuvre du poète occitan Prosper Estieu. Né Fendeille en 1860, cet artiste a la particularité d’avoir développé une œuvre poétique importante en parallèle d’une carrière d’instituteur.

Fasciné par le personnage, Laurent Soffiati a proposé à une douzaine d’enfants de 8 à 12 ans une semaine d’atelier d’expression théâtrale, pour appréhender par la pratique la vie et l’œuvre de ce poète et militant de la cause occitane. Atelier émotion, atelier écriture, atelier lecture… ont rythmé les matinées, avec pour objectif une représentation devant les autres enfants du centre de loisirs en fin de semaine.

La pièce était l’occasion de découvrir le poète-instituteur, interprété par L. Soffiati, dans le décor d’une salle de classe de la IIIe République, avec des enfants sur scène qui ont joué le rôle d’élèves lisant des poèmes ou des textes du félibre.

Zoom sur l'artiste

Laurent Soffiati

Avec la compagnie Idéal Cinéma (Montolieu), le comédien-auteur-metteur en scène L. Soffiati créé des spectacles exigeants, poétiques, accessibles. La compagnie mène également un travail pédagogique d’initiation au théâtre, à la prise de parole en public et à la lecture à haute voix. www.compagnieidealcinema.com