Le "Lauragais dans les arts"

Médiathèque d'Avignonet-Lauragais

Ce projet visait à faire (re)découvrir le patrimoine architectural et culturel d’Avignonet à 9 enfants de 7 à 12 ans du village, en prenant appui sur le dessin « sur le motif ».

Dans un premier temps, une visite guidée du village a été proposé par l’Office de Tourisme Intercommunal. La guide a sensibilisé les enfants à l’histoire du village et notamment à l’épisode dit du « massacre des inquisiteurs » (1242) pendant la croisade des Albigeois. Les monuments emblématiques d’Avignonet ont été passés en revue, pour préparer la deuxième partie du projet : l’église Notre-Dame-des-Miracles et son célèbre clocher octogonal, la Tour Poivrière, le château, mais aussi les remparts et la Grand’Rue avec ses belles maisons nobles.

Les deux après-midis suivants, après leur avoir fourni le matériel nécessaire, Stéphane Pilmann a emmené les enfants sur les différents sites qu’ils avaient décidé de reproduire et les a fait dessiner sur site. C’était l’occasion de découvrir le dessin en plein air, qui rappelle la technique de la peinture « sur le motif » chère aux impressionnistes…

Les enfants devaient rendre par les dessins leurs caractéristiques principales aux monuments qu’ils avaient choisi de représenter… pas si facile ! Heureusement, plusieurs sessions de croquis ont été organisé et, le dernier jour, les enfants sont restés en salle pour finir et peaufiner leurs dessins avec l’aide de Stéphane. Même si beaucoup ont trouvé l’atelier trop court, car ils n’ont pas eu le temps de terminer tous leurs dessins comme ils le souhaitaient…

A la suite de l’atelier, les dessins réalisés par les enfants ont été exposés pendant 6 semaines à la médiathèque municipale, pour que petits et grands puissent voir le travail réalisé.

Zoom sur l'artiste

Stéphane Pilmann

Amateur d’art et de patrimoine, amoureux de nature et de jardin, le peintre chaurien Stéphane Pilmann est un fin connaisseur de notre territoire ; il intervient fréquemment dans l’opération « Lauragais dans les arts ».