L'Appel à projet " Parcours de rayonnement culturel"

Les « Parcours de Rayonnement Culturel » : Qu’es aquò ?

Proposé dans le cadre de la Convention pour la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle (CGEAC), l’appel à projet « Parcours de rayonnement culturel » vise à développer des actions d’Education Artistique et Culturelle (EAC) sur l’ensemble du territoire du Pays Lauragais, en fondant son action sur le maillage local des communautés de communes et communes partenaires, ainsi que sur des lieux de diffusion et de pratique amateur reconnus comme structurants à l’échelle de chaque EPCI.
Le projet « Parcours de rayonnement culturel » est financé par le PETR du Pays Lauragais, avec l’aide de l’Etat (Drac Occitanie) et de l’Union Européenne (LEADER). Il est piloté par la Commission Culture du PETR du Pays Lauragais.

Après étude des candidatures, les élus sélectionnent deux compagnies ou collectifs d’artistes par an, pour proposer un parcours culturel qui s’implante de façon équilibrée sur le territoire. Chacun des quatre EPCI membres du PETR bénéficie de ce parcours en trois temps :
• Un temps de pratique artistique avec des jeunes ;
• Un temps de rencontre avec le public ;
• Un temps de diffusion d’un spectacle / d’une exposition.

 

Pour l’année 2026, les élus ont choisi de faire appel à :

• La compagnie « Les Voyageurs Immobiles » avec son projet « Cartons » mêlant arts plastiques et marionnettes ;
• La compagnie de danse contemporaine « Pourquoi, le Chat ? » pour son projet « ImpACT : dialogue en danse pour une action environnementale ».

En 2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre territoire :

• La compagnie « Tintalada » avec son projet « De traversées en traits versés » mêlant recueil de témoignages autour des rencontres et musique ;
• L’association  « Topophone » pour son projet de création musicale nommé « En Scène ! Musiques et créations au coeur du Lauragais ».

Concert de Tintalada à Montgaillard-Lauragais / Photo : Sylvie Le Joly

Complément d'information

Amandine Issaly-Dufau, Chargée de mission Développement culturel

Avec le soutien financier de l’Union Européenne et de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.