Développement culturel : une priorité donnée à l'EAC à l'échelle du PETR

L’EAC, qu'es aquò ?

L’Education Artistique et Culturelle, ou EAC, peut se définir comme l’ensemble des pratiques, connaissances et compétences proposés dans les domaines de l’art et de la culture durant toute la scolarité, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur, dans et hors le temps scolaire, mais aussi sur tous les temps de la vie de l’enfant et du jeune, et plus tard de l’adulte.

Elle s'appuie sur les trois grands principes ou "piliers" que sont :

  • La pratique artistique avec un professionnel
  • La rencontre avec les œuvres et les lieux culturels
  • L'acquisition de connaissances

Une convention signée avec l'Etat...

Depuis 2018, le PETR du Pays Lauragais, en partenariat avec ses EPCI membres, travaille avec les services de l’Etat à la mise en place d’une Convention pour la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle sur son territoire.L’idée est d’initier un nouveau dispositif d’intervention territoriale, afin de coopérer de façon active et concertée autour d’une ambition partagée en faveur de l’éducation artistique et culturelle pour 100% des jeunes du territoire.Ce nouveau contrat, qui a vocation à soutenir les initiatives et créer de nouvelles solidarités territoriales, s’adaptera aux politiques de l’Etat, aux spécificités du territoire et au contexte local et accompagnera les signataires dans la mise en œuvre des projets en cohérence avec les politiques nationales.Le PETR du Pays Lauragais et l’Etat dans le cadre de ce nouveau dispositif, décident ensemble d’agir pour favoriser l’accès à l’art, à la culture et au patrimoine pour l’ensemble des habitants, notamment pour les enfants, les jeunes et les populations éloignées de l’offre culturelle.

... Pour les enfants, jeunes et personnes éloignées de l'offre culturelle en Lauragais

Souhaitant agir pour la généralisation de l’EAC tout au long de la vie, les collectivités signataires de cette convention se retrouvent autour des axes suivants :

  • Représentations scolaires avec interventions d’artistes et de professionnels de la culture : ateliers artistiques, sensibilisation technique, bords de scène, créations partagées, etc..
  • Projets d’éducation à l’image par le cinéma et la création numérique
  • Visites d’exposition/d’ateliers, interventions d’artistes et créations collectives avec la classe
  • Accueil/visite de classes dans les établissements culturels et les lieux et sites patrimoniaux du territoire
  • Résidences artistiques dans les collèges et les lycées
  • Projets et actions collaboratives des écoles de musique, école des arts, ateliers de pratiques artistiques : en particulier dans les champs de la musique, du théâtre et de la danse
  • Ateliers de pratique amateur en lien avec un professionnel : master class, ateliers d’écriture, stages de pratique intensive, chantiers de jeunes, etc…
  • Démarches associatives autour de la diffusion, de la mise en valeur et de l’interprétation du patrimoine : circuits, conférences, expositions, publications scientifiques et de vulgarisation.
  • Projets Artistique et Culturel de Territoire et résidences artistiques
  • Projets en collaboration avec des associations et structures relais locales
  • Actions destinées aux publics spécifiques et éloignés de l’offre culturelle : petite enfance, jeunes adultes en difficulté, personnes âgées, personnes relevant du social, du médico-social, ou d’une Zone de Revitalisation Rurale, etc…
  • Actions patrimoniales collectives : concours photos, collecte de mémoires, inventaire participatif (et actions de formation préalable)
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