L'Appel à projet " Parcours de rayonnement culturel"

En 2023, deux projets sélectionnés ... 

Pour 2024, l’appel à projet évolue !

Souhaitant faire mieux coïncider son appel à projet au réalités du territoire, le PETR a fait évoluer le cahier des charges.

Toujours proposé dans le cadre de la Convention pour la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle (CGEAC), l’appel à projet « Parcours de rayonnement culturel » vise à développer des actions d’Education Artistique et Culturelle (EAC) sur l’ensemble du territoire du Pays Lauragais, en fondant son action sur le maillage local des communautés de communes et communes partenaires, ainsi que sur des lieux de diffusion et de pratique amateur reconnus comme structurants à l’échelle de chaque EPCI.

L’appel à projet « Parcours de rayonnement culturel » vise à proposer à des équipes artistiques de la région de co-construire avec le territoire des offres culturelles à plusieurs entrées et de les faire rayonner dans le cadre de mini-tournées. Ces projets sont structurés autour de la diffusion et de la médiation (EAC), mais ils portent aussi en leur cœur les notions de convivialité et de rencontre « dans les deux sens ».

Concrètement l’équipe candidate doit proposer une ou des œuvres à la diffusion, associée à une action de médiation avec les habitants, et un parcours d’EAC à destination des publics ciblés par la CGEAC. Cette offre-type doit pouvoir être implantée dans au moins 4 communes du territoire, celles-ci étant situées dans au moins dans 2 EPCI différents.

Le candidat doit construire une proposition-type ; il n’est pas nécessaire d’indiquer précisément les lieux et partenariats envisagés dans la candidature. Une fois la sélection des candidatures faite par la Commission culture, l’équipe technique du PETR mettra en lien l’équipe artistique et les lieux d’accueil pressentis pour construire concrètement le projet, en intégrant les attentes et limites des différents partenaires.

Le projet « Parcours de rayonnement culturel » est financé par le PETR du Pays Lauragais, avec l’aide de l’Etat (Drac Occitanie) et de l’Union Européenne (LEADER). Il est piloté par la Commission Culture du PETR du Pays Lauragais.

 

Vous pouvez prendre connaissance de son cahier des charges et candidater pour l’année 2024 dès maintenant.

« Rouge », Caroline Delannoy, chapelle de Besplas (Villasavary), VIVA Productions, 2022

Calendrier

– 7 avril 2023 : relance du dispositif 

– 8 mai 2023 : date limite de dépôt des candidatures 

– 5 juin 2023 : sélection des candidatures 

Modalité

L’artiste / l’équipe artistique candidat/e doit remplir le formulaire de candidature lié à ce dispositif. Ce formulaire, ainsi que les pièces à joindre, doivent être adressés à l’attention de monsieur Gilbert Hébrard, Président du PETR du Pays Lauragais, par voie électronique à l’adresse : contact@payslauragais.com.

Un accusé de réception vous sera adressé par mail. Les dossiers incomplets ou hors délais ne seront pas examinés.

Complément d'information

William Dupré, Chargé de mission
Développement culturel

Avec le soutien financier de l’Union Européenne et de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.