L'Appel à projet

Grâce à ce partenariat actif entre le territoire et l’Etat, le PETR propose un Appel à projet spécifique pour les actions d’EAC.Cet Appel à projet est destiné à tous les porteurs de projet d’EAC, qu’ils soient publics ou privés, agissant sur le périmètre du PETR du Pays Lauragais. Sont concernés :

  • Les écoles, collèges, lycées et lycée agricole
  • Les services petites enfance, enfance et jeunesse
  • Les bibliothèques, médiathèques, écoles de musique et école des arts
  • Les acteurs de l’éducation populaire : Maisons des Jeunes et de la Culture, Foyers ruraux, Ligue de l’enseignement, etc.
  • Les acteurs de la sphère sociale et médico-sociale : Résidence Habitat Jeunes, instituts médico-éducatifs, Centre éducatif et professionne l- Maison d’enfants à caractère social, etc ...
  • Les associations culturelles et compagnies artistiques

Sous réserve des validations et des crédits attribués par les directions de l’Etat et par les collectivités partenaires, les projets sélectionnés pourront intégrer cette convention et bénéficier de financements croisés.

Deux grands types de projets pourront être accompagnés :

1 . Les opérations culturelles à caractère structurant, avec un axe EAC fort, portées par des communes ou EPCI, autour d’un établissement culturel au cœur du territoire qui assure le rôle de « chef de file »

2. Les opérations d’EAC de proximité :

  • Projets « Lauragais dans les arts » de valorisation et d’interprétation du patrimoine matériel et immatériel du Lauragais, accompagné par le PETR
  • « Projets d’EAC locaux », intégrant les trois « piliers » de l’EAC et répondant aux axes de développement de la Convention.
Le Lauragais dans les Arts 2019 - Cie Idéal cinéma - Service enfance Communauté de communes Pièges Lauragais Malepère

Pour les opérations culturelles à caractère structurant : le cahier des charges est en cours de rédaction, en lien avec les établissements et les acteurs culturels du territoire. Il sera prêt pour le printemps, afin de préparer la saison culturelle 2021. 

Concernant les opérations d’EAC de proximité : les projets pour l’année 2020 ont été sélectionnés. Mais vous pouvez dès à présent candidater pour l’année 2021, à l’aide du formulaire unique suivant :

La date limite de candidature est fixée au 1er octobre.

Attention, cet Appel à projet ne se substitue pas aux demandes d’aides à déposer auprès de chaque financeur : les porteurs de projets doivent faire leurs demandes auprès des financeurs en indiquant que leur projet pourrait intégrer la Convention pour la Généralisation de l’EAC du PETR du Pays Lauragais.

Fermer le menu