La "boîte à outils" pour l'EAC

Dans le cadre de la convention pour la généralisation de l’Education Artistique et Culturelle, le PETR du Pays Lauragais s’est engagé pour favoriser l’accès à l’art, à la culture et au patrimoine pour l’ensemble des habitants, notamment pour les enfants, les jeunes et les populations éloignées de l’offre culturelle.

Cette page a donc pour but de présenter et de faciliter l’accès de ceux qui portent des projets d’EAC à l’offre existante et aux dispositifs proposés pour encourager et accompagner de tels projets.

L'arbre coupé
Le Lauragais dans les Arts 2018 - Elodie Lefebvre - Médiathèque de Caraman

Formations, contenus

La DDCS est porteuse avec la DSDEN et la CAF d’un répertoire des formations inter-catégorielles des acteurs éducatifs de l’Aude 

Canopé , réseau de création et d’accompagnement pédagogique qui propose des ressources, des animations et des formations pour l’Education Nationale développe de nombreux contenus se rapportant à l’EAC.

Le Réseau Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie, propose une formation pour concevoir et réaliser des projets de pratique et d’éducation à l’image en photographie

Le CAUE de Haute-Garonne proposer un ensemble de ressources pour sensibiliser les enfants et les jeunes à l’architecture, l’environnement, la ville, le paysage, le patrimoine…

La DAAC présente de nombreux contenus liés à l’EAC 

Dispositifs

La Direction des Arts Visuels et Vivants du Conseil Départemental de Haute-Garonne propose un ensemble de représentations et d’actions en direction des scolaires.  La DAVV est d’autre part porteuse des dispositifs Danse au collège, Jazz au collège, Peace & Lobe au Collège et Théâtre au collège.

Depuis 2016, le Conseil Départemental de Haute-Garonne propose un Parcours Laïque et Citoyen, à la libre disposition des collèges (sur inscription des chefs d’établissement), afin d’encourager l’appropriation des valeurs de la République et du principe de laïcité par les collégiens du département.

Le GRAPh, association d’éducation populaire, développe un programme d’actions culturelles, artistiques, pédagogiques et sociales ayant comme dénominateur commun l’Image sous toutes ses formes afin de permettre à tous un l’accès à la culture et à l’art contemporain. Le GRAPh pilote localement le dispositif national « C’est mon patrimoine » sur le territoire audois.

Le PETR du Pays Lauragais porte l’opération « Lauragais dans les arts » 

Le CAUE de Haute-Garonne pilote localement le dispositif national « Les enfants du patrimoine »  sur le territoire haut-garonnais.

Cinéfol31 (Ligue de l’enseignement) coordonne le dispositif « Ecole au cinéma » en Haute-Garonne.

Le site des conseillers pédagogiques « Arts et culture » en Haute-Garonne, une mine d’informations.