Retour sur l'édition 2025 de "Parcours de Rayonnement Culturel"

Pour l’année 2025, les élus de la commission culture ont choisi la compagnie Tintalada, avec son projet « De traversées en traits versés » et l’association Topophone, pour son projet « En Scène ! Musiques et créations au cœur du Lauragais ».

Compagnie Tintalada : « De traversées en traits versés »

Par les rencontres in situ et à travers l’écriture et sa mise en musique, le projet de Tintalada invite à exprimer comment on peut être transformés par les rencontres que l’on fait. Il fait ainsi grandir les liens entre les habitant·e·s d’un lieu, révèle leur singularité et le fil qui les unit dans et par-delà les territoires.

Ce projet s’est déroulé en deux temps : un premier avec les enfants des centres de loisirs, autour d’un stage de création et d’expression artistique, avec objectif final de production d’un morceau composé à partir des paroles qu’ils auront écrites. Dans un second temps, l’artiste Laure Cecilio s’est immergée pendant une semaine au cœur d’un village, pour aller à la rencontre de ses habitants, et ainsi recueillir leurs témoignages. A l’aide du musicien beatboxer Robin Goldstyn aka « Louni« , elle a écrit et mis en musique ces paroles recueillies.

Ce travail a donné lieu à la représentation de deux spectacles dans les communes de Montgaillard-Lauragais et de Sorèze, offerts par le PETR du Pays Lauragais et par la Communauté de Communes « Terres du Lauragais ».

Répartition :

  • CC Aux Sources du canal du Midi : enfants de l’ALSH intercommunal « Aux Sources du Canal du Midi » et habitants de Sorèze
  • CC Terres du Lauragais : enfants de l’ALSH intercommunal « Terres du Lauragais » et habitants de Montgaillard-Lauragais

« Les enfants ont pu rencontrer et échanger avec des professionnels du spectacle. Ils ont fait preuve de créativité et d’imagination dans la réalisation de la chanson, de la mise en scène et de la représentation. »

« Les enfants et les parents ont apprécié ce qui a été une première expérience scénique pour beaucoup. La qualité des médiations et du rendu final a permis aux enfants et aux jeunes d’être valorisés pour le travail accompli. »

Topophone : « En Scène ! Musiques et créations au cœur du Lauragais »

L’association Topophone est une association toulousaine qui développe depuis 2012 un programme facilitant l’accès à la musique au sein des territoires prioritaires et zones rurales de la région Occitanie, avec pour objectif d’utiliser la musique comme vecteur éducatif et d’insertion.

Avec ce projet, la musicienne animatrice Cynthia Lusson a animé pour les participants un stage de création et d’expression artistique, avec objectif final de production et d’interprétation d’un morceau composé par les enfants eux-mêmes, et accompagné des paroles qu’ils auront écrites.

Les projets se sont terminés par une restitution de leur chanson devant le grand public ainsi que par un concert interactif de la chanteuse Lykuin, offerts par le PETR du Pays Lauragais, par la Communauté de Communes « Castelnaudary Lauragais Audois » et par l’ANRAS.

Répartition :

  • CC Castelnaudary Lauragais Audois : enfants de l’accueil de loisirs de Fendeille et jeunes de 12 à 18 ans accompagnés au sein du Pôle Social, Éducatif et Professionnel Olympe de gouges basé à Fendeille
  • CC Piège Lauragais Malepère : élèves de l’École Intercommunale des Arts de Bram

Avec le soutien financier de l’Union Européenne et de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.