A la découverte du cinéma d'animation

Dans le cadre de la Convention pour la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle, le PETR du Pays Lauragais propose des parcours de médiation artistique gratuits à destination des habitants du territoire (en particulier les jeunes de 3-18 ans).

Pour l’année 2023, deux équipes artistiques ont été sélectionnées pour proposer des ateliers de rencontre et de pratique artistique. Pour le premier projet, le réalisateur et directeur de la photographie Guillaume Hoenig, accompagné du réalisateur et musicien Matthieu Mounier ont proposé, avec l’association La Ménagerie, une découverte du cinéma d’animation par la rencontre, la diffusion et la pratique, dans le cadre d’une tournée à vélo sur le territoire.

 

Entre avril et juin, les réalisateurs Guillaume Hoenig et Matthieu Mounier ont proposé à 4 écoles, 1 Institut Médico Educatif et 1 Centre de loisirs une découverte du cinéma d’animation. Le projet s’est d’abord ouvert sur la représentation du spectacle « L’Ecran magique » de G. Hoenig pour expliquer le principe de la persistance rétinienne aux enfants. Puis, les 6 groupes d’enfants ont chacun pu écrire un scénario, créer des personnages et des décors et enfin tourner leur film et en enregistrer le son, à l’occasion d’une vraie journée de tournage.

0
enfants ayant participés au projet
0
km parcourus en vélo
0
films produits

Samedi 23 juin 2023, la salle n°1 du cinéma Véo Castelnaudary était quasi pleine pour accueillir les enfants ayant participé à l’opération. Cette restitution a permis aux enfants et aux partenaires présents de voir les films créés et le résultat est impressionnant ! Ces 6 petits films (environ 1’30) vont à présent poursuivre leur vie dans divers festivals régionaux, notamment « Cinéma d’ici » de Castelnaudary, partenaire de l’opération.

En bonus, un film documentaire réalisé par les 2 intervenants témoigne de cette aventure puisque le projet avait la particularité de n’utiliser que le vélo comme mode de déplacement. L’idée était de prouver par l’exemple que le vélo est adapté à ce genre de trajets de proximité en Lauragais.

 

Films d'animations réalisés dans le cadre de ce projet par les écoles partenaires

Les « Parcours de rayonnement culturel » sont financés par le PETR du Pays Lauragais, avec l’appui financier de l’Etat (DRAC d’Occitanie) et de l’Union Européenne (LEADER)

Le film documentaire « Vélo magique » retraçant l’aventure à vélo de Guillaume Hoenig et Matthieu Mounier est co-financé par le PETR du Pays Lauragais, avec l’appui financier de l’Union Européenne (LEADER), et par l’association « Cinéma d’automne et divers », porteuse du festival Cinéma d’Ici de Castelnaudary.

 

Le PETR remercie l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réalisation concrète de ce projet : écoles de Villasavary, Mas-Saintes-Puelles, Saint-Félix-Lauragais, Palleville, IME de Cenne-Monestiés, Centre de loisirs intercommunal de Villefranche-de-Lauragais. Le PETR tient à remercier en particulier le festival Cinéma d’Ici de Castelnaudary.