Concert : PoétHique Sebastopol

Concert : PoétHique Sebastopol

Date/heure
Date(s) - 01/12/2019
15 - 17 h

Emplacement
Chateau de mauvaisin


Musique (guitare, scie musicale), chant : Sebastopol

Texte, lecture, chant : B.Pourquié

Thème : la rue

Genre : performance poétique musicale (blues, impro, lecture, chant)
Création : CIAM-La Fabrique, Toulouse
Le thème de cette création originale en duo, la rue et l’exclusion, nous est cher.

Le musicien et chanteur Sébastopol, outre ses concerts dans les théâtres et lors d’événements autour du blues notamment (jusqu’à Barcelone et Washington), va à la rencontre de tous les publics lors de festivals.

Après une complicité de longue date, chacun à suivre ces dernières années le parcours artistique de l’autre, sans qu’ils se croisent d’abord, une exigence se fait jour : que la musique se nourrisse des mots comme les mots se nourrissent de la musique.

En liant le son des textes au chant et à l’improvisation vocale, en mêlant les notes à la littérature, la poésie. Ce projet naît d’un travail d’écriture de B. Pourquié (Sélection des Petites formes en grande forme, Théâtre de Nesle, Paris) très axé sur le rythme, qui s’apparente à la musique dès la genèse du texte. Sébastopol enrichit sa pratique de styles musicaux divers à partir d’une tradition (blues des origines, blue-grass, jazz…, répertoire du domaine public et improvisation).

Une anecdote de la vie urbaine, en hommage à toutes les personnes sans logis et aussi au bluesman aveugle Blind Lemon Jefferson qui jouait dans la rue : « Don’t never drive a stranger from your door ».

Fermer le menu