« Salut Brassens » avec Joël FAVREAU

Date(s) - 11/05/2019
20 - 21 h

 

Joël FAVREAU… Qui êtes vous ?

Jadis – il y a un siècle ou il y a une semaine, on se perd toujours dans les calendriers de l’amitié –, ce beau jeune homme à cheveux blancs et aux yeux clairs fut la seconde guitare derrière le Bon Maître. À l’époque, il avait mis entre parenthèses sa carrière d’auteur-compositeur-interprète pour accompagner Georges Brassens et cela en disait long sur lui : il ne roulerait jamais du tambour pour annoncer qu’il avait songé trois chansons, il n’emboucherait jamais les trompettes de sa renommée pour signaler qu’il aller marcher un peu sur l’eau, il ne confondrait jamais la première personne du singulier et la touche cap-lock de sa guitare… Disons-le tout net : cet homme-là est aussi humble que doué, aussi généreux que fervent.

Après avoir été musicien de la chanteuse Colette Chevrot, il a fait carrière comme guitariste accompagnateur de Georges Brassens (à partir de 1972), qui lui demanda de l’accompagner par des contre-chants lors des enregistrements de disques, et lors de ses apparitions à la télévision. Il est ensuite guitariste d’Yves Duteil et de Maxime Le Forestier. Joël Favreau a également accompagné Jacques Higelin & Brigitte Fontaine.

Georges Brassens nous a laissé un trésor.

Ce concert-rencontre est une invitation à partager :

– Le plaisir de chanter ensemble, de façon ludique et variée, les chansons que nous aimons, et d’en découvrir d’autres, moins connues.

– Le plaisir de goûter aussi l’humour, l’intelligence, le non-conformisme réjouissant de son propos, de juxtaposer des chansons contradictoires en apparence, mais qui nous font avancer dans notre réflexion.

Grâce à leur grande complicité musicale, Joël Favreau et son extraordinaire musicien, mettent en lumière la richesse et la modernité étonnantes des musiques du « Bon Maître ».

Mieux qu’un hommage, c’est une fête, une complicité chaleureuse dans le rire et l’émotion, « un pur moment de bonheur » (La Nouvelle République).