« La patine est une alchimie délicate qui permet de teinter la surface d’une sculpture et de la protéger. Elle accentue les jeux d’ombres et de lumières. Elle change l’ambiance d’une sculpture. Une patine peut sublimer ou anéantir une sculpture. C’est une étape cruciale.
Les patines dites froides s’opposent aux engobes et émaux, qui se fixent grâce à une cuisson céramique. Elles peuvent s’appliquer sur tout type de support (plâtres, résines, bois, terres cuites, …) et utiliser des pigments, des cires, des peintures acryliques ou à l’huile.«
Grégory Poussier
Dans ce stage, vous apprendrez les différentes techniques de patines froides à base acryliques, pigments et huile. Comment appliquer la couche de fond, comment superposer différents lavis ou glacis pour obtenir des effets par transparence, des motifs ou des textures, comment fixer une patine et utiliser les cires pour en satiner l’aspect. Vous apprendrez également comment préparer une sculpture déjà patinée pour refaire une patine.
Vous pratiquerez vos tests de patine sur des coupons de terre cuite et de plâtre. Mais vous pouvez amener vos propres réalisations pour les patiner pendant le stage.