Le "Lauragais dans les arts"

ALSH de Villefranche de Lauragais de la Communauté de communes Terres du Lauragais

Pendant le mois d’octobre 2019 une quinzaine d’enfants âgés de 9 à 12 ans se sont initiés au graff tout en découvrant le patrimoine du Lauragais.

Une virée « touristique » a d’abord été organisé pour découvrir le territoire : les éoliennes d’Avignonet, le seuil de Naurouze et le canal du Midi, le château de Seyre… Les enfants ont même pu rencontrer un agriculteur et visiter son exploitation ! Habitant pourtant à côté de ces sites, les enfants ne les connaissaient pas ou peu et ont été émerveillés…

De retour au centre de loisirs, les enfants se sont vus confier la décoration de 2 murs à l’extérieur du centre. Accompagné par Trom et Djé kali, deux artistes graffeurs, ils ont découvert le graff et recouvert l’entrée du centre de deux immenses fresques murales. Associés à un dégradé de couleurs chaudes et froides, on trouve notamment les éoliennes d’Avignonet, le clocher-mur de Villefranche, la halle de Revel, le moulin à 6 ailes de Nailloux, et bien sur les Pyrénées en toile de fond.

Une semaine très appréciée par les enfants qui ont pu découvrir la technicité des artistes à l’œuvre et aussi mettre la main à la pâte (plan de la fresque, choix des motifs, puis tracés, pochoir, graff à la bombe, etc.)

Une inauguration de la fresque, en présence des élus, artistes, parents et enfants a permis d’expliquer les grandes étapes de sa création et de dévoiler le travail fini… pour la plus grande fierté des enfants !

Zoom sur les artistes

Kali & TROM

Kali et TROM sont deux graffeurs de la scène toulousaine, leur travail est accueilli notamment sur les murs de l’Aérochrome de Blagnac, nouveau lieu dédié à l’art urbain propulsé par l’association Cisart