Le Pays Lauragais, territoire périurbain et rural, regroupant 167 communes et plus de 100000 habitants, se caractérise par une richesse patrimoniale, culturelle et artistique forte.
Dans le cadre de sa stratégie territoriale, et sous l’impulsion d’acteurs culturels du territoire, le PETR a organisé un forum Culturel. Celui-ci a permis de rassembler différents acteurs pour travailler conjointement à l’élaboration de solutions concrètes sur trois thèmes identifiés comme majeurs sur notre territoire :
Groupe de travail 1 : Mutualiser
Au vu de ces caractéristiques, la nécessité de mutualisation est régulièrement exprimée par les acteurs culturels du Pays Lauragais. Quelles différentes formes de mutualisations mettre en œuvre ? Comment les mettre en œuvre concrètement ? Mutualisation de matériel / de moyens de diffusion / d’ingénierie / dans les équipes administratives (de compagnies, de lieux de diffusion …) / d’outils de médiation culturelle / de moyens de communication / du projet Micro-Folie / ….
Groupe de travail 2 : Se rapprocher des populations
Au vu de ces caractéristiques, il paraît également nécessaire de se rapprocher des populations en adaptant les propositions culturelles, en « allant vers ». Quelles adaptations géographiques / territoriales ? Comment les mettre en œuvre concrètement ? Itinérance de propositions artistiques (spectacles, concerts, expos, …) / constitution d’un réseau de lieux de diffusion, de lieux d’accueil de propositions artistiques / utilisation de lieux non dédiés / diffusions partagées / appui sur les pratiques amateurs et leur développement / …
Groupe de travail 3 : Diversifier les publics
Il semble tout aussi opportun d’élargir le spectre des publics potentiels en trouvant des passerelles permettant à toutes les populations d’accéder à des offres culturelles adaptées. Quelles nouvelles relations tisser avec les publics ? Comment les mettre en œuvre concrètement ? Développement de l’Éducation Artistique et Culturelle / Participation de populations à la construction d’actions et d’offres culturelles (comités de spectateurs, projets participatifs de jeunes …) / Développement et diversification de la médiation culturelle / actions particulières vis à vis de populations « cibles » (jeunesse, secteur social et médico-social, EHPAD, …