Dans le cadre de son action en faveur du développement culturel, le PETR du Pays Lauragais vous invite au :

1er Forum Culturel du Pays Lauragais

le samedi 10 septembre 2022 à partir de 10 h au Cinéma Véo à Castelnaudary

A qui s’adresse cette journée ?

– Vous habitez, travaillez, aimez le Pays Lauragais et vous voulez participer à son développement culturel ?

– Vous êtes un professionnel de la culture, un artiste, un technicien territorial, un élu, membre d’une association, propriétaire de lieu culturel et/ou patrimonial. Vous avez une curiosité pour le secteur culturel… Cette journée vous est destinée.

 

Un Forum Culturel pourquoi ?

Le Pays Lauragais, territoire périurbain et rural, regroupant 167 communes et plus de 100000 habitants, se caractérise par une richesse patrimoniale, culturelle et artistique forte.

Dans le cadre de sa stratégie territoriale, et sous l’impulsion d’acteurs culturels du territoire, le PETR organise un forum Culturel. Celui-ci permettra de rassembler différents acteurs afin de travailler conjointement à l’élaboration de solutions concrètes sur trois thèmes identifiés comme majeurs sur notre territoire :

Groupe de travail 1 : Mutualiser

Au vu de ces caractéristiques, la nécessité de mutualisation est régulièrement exprimée par les acteurs culturels du Pays Lauragais. Quelles différentes formes de mutualisations mettre en œuvre ? Comment les mettre en œuvre concrètement ? Mutualisation de matériel / de moyens de diffusion / d’ingénierie / dans les équipes administratives (de compagnies, de lieux de diffusion …) / d’outils de médiation culturelle / de moyens de communication / du projet Micro-Folie / ….

Groupe de travail 2 : Se rapprocher des populations

Au vu de ces caractéristiques, il paraît également nécessaire de se rapprocher des populations en adaptant les propositions culturelles, en « allant vers ». Quelles adaptations géographiques / territoriales ? Comment les mettre en œuvre concrètement ? Itinérance de propositions artistiques (spectacles, concerts, expos, …) / constitution d’un réseau de lieux de diffusion, de lieux d’accueil de propositions artistiques / utilisation de lieux non dédiés / diffusions partagées / appui sur les pratiques amateurs et leur développement / …

Groupe de travail 3 : Diversifier les publics

Il semble tout aussi opportun d’élargir le spectre des publics potentiels en trouvant des passerelles permettant à toutes les populations d’accéder à des offres culturelles adaptées. Quelles nouvelles relations tisser avec les publics ? Comment les mettre en œuvre concrètement ? Développement de l’Éducation Artistique et Culturelle / Participation de populations à la construction d’actions et d’offres culturelles (comités de spectateurs, projets participatifs de jeunes …) / Développement et diversification de la médiation culturelle / actions particulières vis à vis de populations « cibles » (jeunesse, secteur social et médico-social, EHPAD, …

Attention ! Ces groupes de travail sont prévus en 2 temps : 10h30/12h30 (réflexion partagée) puis 13h30/15h (mise en œuvre concrète). On participe donc au même groupe de travail le matin et l’après-midi.

Pour guider les reflexions et apporter une analyse, notre modérateur :

François Pouthier

Responsable du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne, ancien directeur de l’agence culturelle du Conseil départemental de la Gironde et président de l’association nationale des Directeurs d’Affaires Culturelles des Départements et Agences départementales, collaborateur du « labo des cultures ».

Pour animer les groupes de travail

Emmanuelle Massart

Directrice du réseau intercommunal de lecture publique Médiathèque Georges Canguilhem Castelnaudary

Camille Monmège

Directrice  – Le labo des cultures Cenne-Monestiés

William Dupré & Sam Bihan

Chargés de mission développement culturel – PETR du Pays Lauragais

 

La rencontre avec le public : l'espace salon

Des stands accessibles au public à partir de 17h seront proposés par secteurs d’activités culturelles (spectacles vivants / musées –patrimoine / lieux de diffusion / pratiques amateurs / culture scientifique / arts plastiques et visuels).

Chaque structure /association pourra laisser à disposition de la documentation sur le stand concerné, même s’il n’y a pas de représentants présents ce jour-là. Le public sera invité à venir se renseigner et pourra prendre contact avec les acteurs culturels présents.

Programme de la journée :

Première partie de la journée:

9h30-10h : Accueil des participants

10h-10h30 : Introduction de la journée par Mrs les co-présidents du PETR Pays Lauragais en charge du développement culturel et le représentant du Conseil de développement du Pays Lauragais. Intervention liminaire de Mr François Pouthier pour lancer les groupes de travail.

 10h30-12h30 : Premiere session des groupes de travail

12h30 13h30 : Pause déjeuner

13h30-15h Deuxième session des groupes de travail

15h30-17h : Synthèse des groupes de travail et prolongements, par Mr François Pouthier. Echanges

Deuxième partie de la journée:

17h-18h30: Présentation de l’offre culturelle dans un espace « Salon » : stands, expos, rencontres avec des animations culturelles en présence notamment de la compagnie ALEAS de Cenne-Monestiés 

18h30-19h30 : Présentation de la programmation du festival Cinéma d’Automne

19h30-20h30 : Apéros de Pays

21h : Projection proposée par le festival Cinéma d’automne