Cité de l'Espace, Toulouse
Catégorie acteur
Arts vivants
Nom du référent
Thierry de Capella
Statut juridique
Auto entrepreneur
Brève description
Conteur, animateur d’ateliers et de médiations autour des récits oraux, pour un public jeunesse ou adultes
Description complète

Conteur, bibliothécaire jeunesse, historien de formation, cycliste, forgeur de récits et polisseur de photographies, initiateur et animateur d’associations, rêveur certainement aussi et peut-être deux ou trois choses de plus, j’ai toujours créé des histoires…
Je raconte depuis 2008 et je me suis formé notamment auprès des conteurs Jean-Yves Pagès, François Vermel, Jihad Darwiche, auprès du comédien Jean-Claude Pommier (spécialiste du kamishibaï), ainsi que, dans une dimension plus anthopologique, avec Marc Aubaret, lors du Cycle Long de formation professionnelle du Centre Méditerranéen de Littérature Orale, ce qui me permet d’avoir une connaissance très approfondie de tous les récits oraux.
J’ai déjà raconté dans des bibliothèques, des écoles, chez des particuliers, dans des festivals, des forêts, lors de férias, dans des librairies, au long des ruelles d’un village, dans des cafés…
​Créateur de l’association À L’Orée De (programmation sur le Lauragais Audois : soirée contes itinérantes dans des cafés/lieux de vie(s), festival ENVOIX la nuit contée,…), je fais aussi partie du « Groupe des conteuses de l’Aude » (!) et j’ai aussi raconté avec la très chouette association de conteurs-ses « Mots et Merveilles » (Revel, 31).
J’ai initié, en 2006, le Réseau Culturel du Lauragais (Castelnaudary, 11) et son journal d’informations culturelles « ACOM ».
J’ai présidé la Cie de théâtre contemporain « Les Pas Tentés » (Bram, 11, direction artistique Sophie Faria) de 2007 à 2010 et l’association « La Piège aux Écrits » (Mas Saintes Puelles, 11) de 1998 à 2005.

​Enfin, j’anime aussi des ateliers contes (« chantier de parole(s) », « Les sens du conte ») et je propose des conférences-contées… sur les récits oraux, bien entendu !
J’assure aussi en bibliothèques de nombreuses animations scolaires, ainsi que des ateliers contes dans le cadre des TAP, sur des communes du Lauragais audois.

Numéro de téléphone
07 70 70 49 64
Adresse
1A avenue du puits artésien
Code postal
11400
Type d'acteur
Semi-pro
Commune
MAS SAINTES PUELLES
  • Au festival Vista à Montmaur, photo©Delamie
  • Lac de la Ganguise, avec une classe de CM2
  • Montolieu, avec Grégoire Albisetti

Envoyer un message au propriétaire de l'annonce