Le "Lauragais dans les arts"

Ecole de musique intercommunale médiathèques Castelnaudary Lauragais Audois

Projet « Ensemble à vent en Pays Lauragais »

Ce projet visait à provoquer deux temps de rencontre entre des artistes locaux et des élèves de l’école de musique intercommunale et du milieu scolaire, à la découverte du patrimoine musical (instruments à vent) et architectural (abbaye de Saint-Papoul).

Les artistes du quintette ECIR ont ainsi présenté leur travail d’instrumentistes et fait découvrir aux élèves des écoles de Mas-Saintes-Puelles, Labastide-d’Anjou et Villeneuve-la-Comptal la famille des instruments à vent : flûte, hautbois, clarinette, cor et basson. Un concert a ensuite été donné par les mêmes artistes dans l’abbaye de Saint-Papoul, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de septembre.

Une rencontre de hautbois et de cor du réseau ouest-audois a aussi été mise en place à l’occasion d’un concert du Brass Band Cathare à Soupex le 12 octobre. Cet événement a permis à une cinquantaine de jeunes élèves des écoles de musique de rencontrer les musiciens et jouer pour l’ouverture du concert !

Zoom sur les artistes

Le Quintette ECIR

Le Quintette ECIR est un ensemble à vent constitué d’instrumentistes locaux soutenu par l’association Capartistique de Limoux

Le Brass Band Cathare

Le Brass Band Cathare est un ensemble d’une trentaine d’instrumentistes de Limoux, représentant tous les types de cuivres.