Le "Lauragais dans les arts"
Lycée des métiers du bois et de l’ameublement de Revel
Projet "Musée Dom Robert, une nouvelle perception"
Le projet du lycée du bois visait cette année à proposer un nouvel environnement muséographique pour les visiteurs du musée Dom Robert et intégrer les élèves dans une recherche scénographique.
Durant un an, les élèves du bac pro Artisanat et Métiers d’Art du lycée ont travaillé aux côtés de l’équipe du musée et du jeune plasticien et designer Anthony Sardo pour proposer un ensemble mobilier en accord avec l’esthétique du musée.
Les jeunes se sont donc imprégnés des tapisseries de Dom Robert et ont découvert sa palette de nuances, avant de se lancer dans la création et la conception de fauteuils en ardoise devant recréer l’ambiance d’une déambulation dans la Montagne Noire, si chère au cartonnier.
Les fauteuils ont été fabriqués au lycée pour l’Abbaye-Ecole, mais les étapes de préparation, réflexion, conceptualisation seront présentées au MUB Musée du bois de Revel dès que les conditions sanitaires le permettront et en fonction de la programmation du Musée.
Enfin, une restitution et une présentation des pièces réalisées est envisagée au musée Dom Robert dès que les conditions sanitaires le permettront.