Le "Lauragais dans les arts"

Lycée des métiers du bois et de l’ameublement de Revel

Installée de l’hiver 2017-18 à l’automne 2019 sur le seuil de Naurouze pour son Projet Artistique de Territoire, la compagnie Merversible a souhaité intégrer les élèves de 1ère année de CAP ébéniste dans le processus de création d’une « mythologie contemporaine ».

C’était l’occasion rêvée pour les jeunes de s’initier « grandeur nature » à la décoration et à la scénographie pour et avec une compagnie professionnelle. Car l’intervention de Merversible ne s’est pas limitée à une simple commande, les conditions ayant été réunie pour qu’une véritable rencontre ait lieu entre l’équipe artistique et le groupe d’élèves, pour qu’ils œuvrent ensemble à une réalisation artistique commune : un pont entre patrimoine réel et imaginaire.

Aux côtés de la compagnie (metteuse en scène, ébéniste constructeur, décorateur, comédiens, musiciens…), et avec leurs professeurs, les élèves ont été impliqués dans la phase de conception de la scénographie in situ du projet. Un kiosque octogonal a ainsi été monté, pour servir de scène aux comédiens, mais aussi de piste pour les danseurs… Plus loin, un espace fantasmagorique éphémère a été créé pour accueillir 3 spectacles de la compagnie.

Zoom sur l'artiste

Merversible

Merversible est une compagnie de spectacle vivant en espace public originaire de Sète. Elle a proposé un Projet Artistique et Culturel de Territoire entre 2018 et 2019 en Lauragais.