Le nez au vent

Dans le cadre de la Convention pour la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle, le PETR du Pays Lauragais propose des parcours de médiation artistique gratuits à destination des habitants du territoire (en particulier les jeunes de 3-18 ans).

Pour l’année 2023, deux équipes artistiques ont été sélectionnées pour proposer des ateliers de rencontre et de pratique artistique. Le second parcours a été conçu par la comédienne et metteuse en scène Charlotte Tessier de la compagnie La Bouillonnante, avec la participation de la dessinatrice Chimène Voronkoff.


« Le Nez au vent, récit d’une aventure à bicyclette » a été décliné localement en parcours construit autour de trois temps d’immersion sur le territoire, entre septembre et novembre. L’objectif était de faire découvrir au public du Lauragais, et en particulier aux jeunes, l’univers artistique de la compagnie mais aussi l’écriture et la pratique théâtrales.

Chacun des quatre EPCI membres du PETR a donc accueilli le projet, autour d’un lieu d’implantation relié en vélo par les artistes, dans le cadre d’une tournée qui suivait le linéaire du canal du Midi :

  • Aux Sources du canal du Midi : avec Le Réservoir et l’Espace Jeunes de Revel
  • Castelnaudary Lauragais Audois : avec son Réseau de Lecture publique intercommunale et l’école de Labastide-d’Anjou
  • Piège Lauragais Malepère : avec son Réseau de Lecture publique intercommunale et son groupe de bénévoles
  • Terres du Lauragais, en partenariat avec la médiathèque de Gardouch et la Minoterie

Ce projet ambitieux a permis de mettre en place et d’approfondir des logiques partenariales à l’œuvre sur le territoire, notamment entre le PETR, 3 de ses EPCI membres et Le Réservoir, pour implanter localement une création itinérante.

Le PETR du Pays Lauragais remercie l’ensemble de ces parties prenantes ayant contribué à la réalisation concrète de ce projet.

Entre septembre et octobre, la Bouillonnante a proposé un parcours en 3 étapes : un temps de rencontre avec les artistes sous forme de balade-écriture à vélo le long et autour du canal du Midi, la diffusion du spectacle « Le Nez au vent » de et avec Charlotte Tessier, la proposition d’atelier d’écriture et de pratique théâtrales.

0
Enfants et adultes sensibilisés
0
Spectateurs
0
Km parcourus en vélo

 Captures sons réalisés dans le cadre des ateliers :

Je suis

(avec l’Espace Jeunes de Revel)

Cher vélo

(paroles de Bram, musique et interprétation de Saint-Ferréol)

Les « Parcours de rayonnement culturel » sont financés par le PETR du Pays Lauragais, avec l’appui financier de l’Etat (DRAC d’Occitanie) et de l’Union Européenne (LEADER). Les 4 représentations gratuites du spectacle « Le Nez au vent » ont été offertes par les partenaires du projet : Le Réservoir, CC Castelnaudary Lauragais Audois, CC Piège Lauragais Malepère, CC Terres du Lauragais. Avec l’aimable autorisation de Voies Navigables de France et le concours des mairies de Revel, Bram, Labastide-d’Anjou et Gardouch. Le PETR tient à remercier La Minoterie de Gardouch pour son implication et la mise à disposition de ses locaux.