Les traces qu’on laisse
Dans le cadre de la Convention pour la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle, le PETR du Pays Lauragais propose des parcours de médiation artistique gratuits à destination des habitants du territoire (en particulier les jeunes de 3-18 ans).
Pour l’année 2024, deux équipes artistiques ont été sélectionnées et proposent des ateliers de rencontre et de pratique artistique dans les 4 communautés de communes du territoire. Le premier projet est construit par la compagnie Les Chiens noirs du Mexique autour de sa création « Mlle Chartier ». Pendant une semaine, la comédienne Claire Schumm et le créateur lumières Alexandre Barthès sont intervenus sur l’intercommunalité Aux Sources du canal du Midi auprès de la classe de CM2 de l’école élémentaire Dde Saint-Félix-Lauragais.
De nombreux temps d’échange et d’écoute
Premiers exercices
Comme elle l’a fait pour l’écriture de sa pièce, Claire Schumm a d’abord proposé aux enfants de récolter des souvenirs auprès de leurs proches. Ces témoignages ont ensuite été réécrits, modifiés, réinterprétés, pour servir de base à de petites scénettes. Un travail patient de mise en scène et de mise en lumière à aussi été mené par les élèves, sous la houlette des artistes intervenants : ils ont ainsi été tour à tour : écrivains de théâtre, comédiens, regards extérieurs et techniciens lumières.
Sur scène devant les copains et les parents
Ce travail a finalement abouti à un petit temps de restitution devant les camarades et les familles, sur la scène qui devait accueillir le lendemain le spectacle de la compagnie. Car, comme de coutume, le projet s’est terminé par une représentation gratuite du spectacle en cours de la compagnie intervenante.
« Mlle Chartier » est un spectacle à matière biographique, mêlant enquête, archives et fiction ; c’est l’histoire d’une femme qui perd progressivement la mémoire et qui cherche désespérément à recoller les morceaux pour lutter contre sa propre disparition. Car qui sommes-nous si nous ne nous en souvenons pas ? Qui sommes-nous si personne ne se souvient de nous ?
Le projet sera de nouveau proposé en septembre auprès de deux classes de CM2 de l’école élémentaire de Bram.
Les « Parcours de rayonnement culturel » sont financés par le PETR du Pays Lauragais, avec l’appui financier de l’Etat (DRAC d’Occitanie) et de l’Union Européenne (LEADER).
Le PETR du Pays Lauragais remercie l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réalisation concrète de ce projet : école Le Colombier et municipalité de Saitn-Félix-Lauragais.