Le "Lauragais dans les arts"

Réseau intercommunal de lecture publique Piège Lauragais Malepère

Le projet du réseau des médiathèques visait à faire découvrir à 4 classes du territoire intercommunal le patrimoine de leur village par la pratique de techniques inconnues pour eux, au contact de professionnels.

Les artistes Hervé Baïs et Juliana Gomez ont bien voulu se prêter au jeu dans leur discipline respective : la photographie noir et blanc pour Hervé, la taille douce ou gravure sur cuivre pour Juliana.

Ce sont donc quelques 120 enfants qui ont arpenté les places et ruelles de leurs villages pour photographier et dessiner les monuments qui leur semblaient représentatifs du territoire : à Villasavary, Fanjeaux, Bram et Belpech. De retour en classe, l’impression d’une photo avec filtre par enfant a permis de faire ressortir l’architecture. A partir de ces épreuves, les enfants ont ensuite gravé les plaques de cuivres destinées à l’impression.

En classe, les enfants ont aussi travaillé sur l’expression écrite, proposant leur ressenti face à ces morceaux de patrimoine qu’ils ont choisi.

Une presse sera finalement mise à disposition en médiathèque pour que les enfants puissent imprimer le résultat de leur travail sous la forme d’un livre accordéon dont chacun a pu conserver un exemplaire.

 

 

Zoom sur les artistes

Hervé Baïs

Hervé Baïs a passé 40 ans en Afrique Noire et une quinzaine d’années en Europe, au Maroc et aux Antilles. Il vit aujourd’hui à Bram, où il partage son temps entre expositions et animations d'ateliers d'initiation à la photo créative.

Juliana Gomez

Juliana Gomez maîtrise la xylogravure, la linogravure, la taille-douce et la sérigraphie. Née en Colombie, elle vit et travaille à Mireval-Lauragais.