Le "Lauragais dans les arts"
Syndicat Lauragais Audois
Projet "Diorama du Lauragais"
Domaine artistique : Sculpture, relief, dessin
Ce projet d’arts plastiques a permis de faire des enfants des ambassadeurs du patrimoine local : grâce à leur travail et à la création finale, les enfants ont pu donner envie à d’autres enfants ou à des adultes de visiter les sites patrimoniaux mis en valeur.
Dirigé par Stéphane Pilmann, le projet visait à créer des dioramas de sites patrimoniaux du Lauragais. Un diorama est une boite dans laquelle on recrée un univers miniature, avec certaines parties en volume, un fond, du découpage, du collage, etc. Cette technique entre la sculpture, le bas-relief et le dessin a eu pour avantage de permettre à chacun en fonction de ses moyens de réaliser une partie de l’œuvre finale. Les plus jeunes ont créé le fond ou des éléments de décors alors que les plus grands et les plus motivés ont réalisé des figurines ou des maquettes.
Parmi les sites représentés on retrouve : Montferrand avec le seuil de Naurouze et le site archéologique de Peyre Clouque, Castelnaudary avec et le Grand Bassin et le Moulin du Cugarel, etc.
Un vernissage devait être organisé en présence de l’artiste, des parents et des enfants, mais les conditions sanitaires n’ont pas permis cette restitution.
Ce projet a bénéficié d’une aide de la Drac dans le cadre de l’Appel A Projet « C’est mon patrimoine » et a permis de sensibiliser une centaine d’enfants au patrimoine local pendant l’été 2020.
Zoom sur l'artiste
Stéphane Pilmann
Le peintre Stéphane Pilmann habite Castelnaudary. Il anime plusieurs ateliers d’arts plastiques en Lauragais à destination des petits et des grands. C’est un « fidèle » du programme « Lauragais dans les arts » !