Exposition A l’origine de la Musique, Instruments du monde

Exposition  A l'origine de la Musique, Instruments du monde

Date(s) - 23/02/2019 - 22/06/2019
Toute la journée h

Emplacement
Musée du Bois et de la Marqueterie, centre d'art contemporain
REVEL

Quatre ans après le succès de l’exposition « Bois de lutherie », Didier LE GALL, expert en instruments de musique nous convie à découvrir une collection d’instruments de musique du monde.

Le bois est largement utilisé dans la fabrication des instruments. Coquillages, coques de fruits, roseaux nous rappellent que les premiers musiciens puisaient dans leur environnement naturel pour fabriquer leurs instruments. La pratique musicale remonte à la nuit des temps.

Les instruments de cette exposition nous invitent au rêve et au voyage.

Au premier regard, les instruments de musique présentés dans cette exposition nous surprennent par leur simplicité, fabriqués le plus souvent avec des matériaux choisis dans l’environnement naturel et ne nécessitant que peu de transformation dans leur mise en forme, réalisée avec un outillage rudimentaire.

Un rapport charnel se crée en les prenant en main et nous cherchons intuitivement les gestes nécessaires à produire des sons. Nous puisons dans notre imaginaire pour entendre ou inventer la musique qu’ils produisent. Nous sommes en contact avec tous ces hommes qui les ont fabriqués, ceux qui les ont joués, que leur musique soit sacrée ou profane, guerrière, guérisseuse, signal d’appel ou support pour danser, chanter ou transmettre contes et récits initiatiques.

Les pièces présentées ont été collectés régionalement, dans une démarche semblable à celle du collectionneur de curiosités avec pour point commun de découvrir des instruments issus de cultures lointaines, apportant avec eux histoires et parfums d’exotisme. Elle a suscité l’émotion liée à la découverte de l’inconnu. Le changement de main a quelquefois été accompagné du récit de celui qui l’a ramené d’un pays lointain, ainsi que de précisions d’origines géographiques et d’usage.

Les instruments de cette collection sont présentés tels qu’ils ont été trouvés, sans restauration, ce qui implique que la plupart ne sont plus en état de jeu. Les commissaires d’expositions n’ont pas souhaité compléter la collection pour établir une cohérence géographique ou représentative de l’ensemble des familles d’instruments existants ni se mettre en quête d’instruments remarquables par leur rareté.

Cette exposition contribue à la découverte d’instruments de musique avec simplicité et ouverture d’esprit à d’autres cultures.

Elle invite également à une réflexion sur le rôle de la musique dans différentes régions du monde.

Didier LE GALL est musicien depuis son plus jeune âge. Il a fait de cette passion son métier, exerçant l’activité d’antiquaire spécialisé en instruments de musique anciens. Son expérience lui a valu d’être agréé comme expert en instrument de musique ancien par la CNES, Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection, et par la CEDEA, Confédération Européenne des Experts d’Art. Il propose des expertises pour les musiciens, collectionneurs, amateurs, assurances, et intervient dans le cadre de successions. Expert en ventes publiques, il assiste les commissaires-priseurs pour des ventes spécialisées. Il conseille pour la gestion de collections et a travaillé pour le cinéma ou la télévision dans le cadre de reconstitutions historiques. Il partage sa passion en donnant des conférences et en contribuant à l’organisation d’expositions temporaires et permanentes de musées. Pour cette exposition il a fait appel quelques pièces d’une autre collection d’Occitanie, celle de Madame Violette Beaujean.

Horaires d’ouverture

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Ouvert dimanche 6 avril, 5 mai et 2 juin
Ouvert mercredi 1er mai,  mercredi 8 mai et jeudi 30 mai
Fermé dimanche et lundi de Pâques et lundi de Pentecôte